10 métiers accessibles sans diplôme

Formation Commentaires (0)

Faire carrière sans diplôme, c’est encore possible. Les métiers de la grande distribution, notamment, offrent de nombreuses opportunités de trouver un emploi en CDI. Ils permettent aussi aux salariés d’évoluer au sein de l’entreprise à travers des formations ou encore une action de VAE. Quels métiers sont accessibles sans diplôme ? IFCDIS vous dresse la liste des secteurs qui recrutent.

 

Serge Papin pour Système U, Jean Baud pour Intermarché, mais aussi Patrick Mulliez pour Auchan. Les success story de dirigeants peu ou pas diplômés ne sont pas rares dans la grande distribution. De quoi renforcer la motivation des personnes non diplômées et prêtent à développer leurs compétences directement en entreprise. C’est-à-dire celles détenant tout au plus un bac ou un brevet des collèges. En France, selon l’INSEE, elles représentaient 16% des participants au marché du travail en 2018.

 

Comme dans les autres secteurs d’activités, avoir un diplôme est un atout pour intégrer une grande enseigne. Plusieurs cursus de formation initiale mènent à la grande distribution : CAP équipier polyvalent du commerce, bac pro métiers du commerce et de la vente, BTS management des unités commerciales… Un diplôme d’études supérieures spécialisées est également utile si vous briguez un travail à responsabilités ou que vous souhaitez acquérir des compétences théoriques avant de travailler.

 

Néanmoins, comme d’autres secteurs d’activité tels la restauration ou l’immobilier, la grande distribution, l’un des premiers employeurs de France, ouvre ses portes à de nombreux profils n’ayant pas d’expérience dans le domaine. La motivation, le dynamisme, le savoir-être, entre autres soft skills, restent des qualités primordiales pour être recruté dans une grande surface ou dans un magasin de proximité. 

 

Voici des métiers qui pourraient vous intéresser et qui sont accessibles sans diplôme ni formation professionnelle particulière.

La vente

La vente est le cœur de métier d’une entreprise de grande distribution. Elle recouvre plusieurs types d’emplois qui recrutent sans diplôme et simplement sur l’expérience du candidat ou le potentiel décelé. Le salaire d’embauche atteint en moyenne le SMIC en début de carrière, voire un peu plus. La rémunération peut évoluer comme nous vous le détaillons. Le SMIC s’élève actuellement à 1 740,20 € bruts. Le salaire d’un employé dans la vente peut varier aussi en fonction du domaine de l’entreprise. Le secteur de l’immobilier propose aussi des emplois sans diplôme et forme les nouvelles équipes en interne. 

Vendeur conseil

Ce métier consiste à accueillir et conseiller les clients. En fonction des magasins, le vendeur conseil peut se spécialiser dans un domaine d’activité particulier. Vous pouvez consulter la fiche-métier que nous lui avons consacrée. Nul besoin de formation professionnelle au préalable, et avec la digitalisation, certains vendeurs conseillent désormais les clients sur le web, grâce au live shopping. Les conseils d’un vendeur sont primordiaux pour  améliorer son expérience et accélérer l’achat d’un consommateur.  

Employé libre service

L’ELS s’occupe de la mise en rayon. Il en maintient l’état tout au long de la journée en fonction du stock. Situé en bas de la hiérarchie de la grande distribution, cet emploi est pourtant essentiel au bon fonctionnement du magasin et à la satisfaction client. Il existe plusieurs exemples de salariés ayant commencé à ce poste avant de grimper les échelons. Aucun diplôme n’est demandé pour cet emploi et les entreprises de grande distribution recrutent tout type de profil. Elles s’occupent aussi des formations en interne afin de rendre le nouvel employé apte à exercer ses missions en autonomie. 

Personnel de caisse

Présent dans la plupart des magasins, il est chargé de l’encaissement des articles ou veille à la bonne utilisation des caisses automatiques, le cas échéant. Rester aimable même sous la pression ou face à un client difficile est l’une des aptitudes les plus importantes pour travailler en caisse. Cet emploi est idéal pour les personnes souhaitant être au contact de la clientèle et voulant répondre à de nouvelles demandes en permanence. Après plusieurs années d’expérience, même sans diplôme, il est possible d’évoluer en tant que responsable de caisse et ainsi diriger une équipe complète.  

Animateur de vente

L’animateur commercial met en scène certains produits ou marques et effectue des démonstrations face aux clients, afin de les valoriser et en augmenter la notoriété. Si vous avez un sens aigu du marketing et du contact, ce métier est fait pour vous. Généralement placé directement en magasin, l’animateur de vente doit être prêt à promouvoir des produits en s’adaptant à la clientèle et à les convaincre rapidement.

Mareyeur

Connu aussi sous le nom de vendeur en rayon poissonnerie, ce métier consiste à agencer le stand, et préparer les produits en s’enquérant de leur fraîcheur. Accessible sans diplôme, cet emploi demande toutefois une bonne connaissance de la marchandise et des gestes techniques. Grâce au CPF, il est possible de suivre une formation, comme celle que propose IFCDIS, et obtenir un certificat de qualification professionnelle. Cet apprentissage permet de découvrir les bases du métier et de pouvoir rapidement monter en compétences en suivant les conseils d’un autre vendeur qualifié. 

La logistique

Les métiers de la logistique ne se voient pas mais s’avèrent vitaux pour la grande distribution. C’est un secteur qui recrute et forme de nombreux employés chaque année.

Chauffeur-livreur

Le seul diplôme nécessaire ? Le permis correspondant au type de véhicule que l’employé sera amené à conduire durant ses missions. Ce métier consiste à livrer les clients, mais aussi à acheminer la marchandise de l’entrepôt vers les magasins au volant d’un poids lourd. Patience, condition physique et organisation sont requises. Chauffeur-livreur est un emploi très recherché, un grand nombre d’organisations privées et publiques recrutent et proposent un bon salaire d’embauche.  

Manutentionnaire

La manutention comprend toutes les tâches concernant le port ou soutien de charges. C’est un métier physique mais qui recrute sans diplôme particulier. Il reste important de s’informer sur les postures et gestes qui protègent, car ce travail réunit de nombreux facteurs de risques professionnels. L’ensemble des missions demandent de la concentration, de la précision et une bonne gestion afin de déplacer et de ranger les stocks à l’intérieur de l’entrepôt. Afin de prendre ce type de poste, il est conseillé d’avoir les capacités physiques nécessaires. 

Préparateur de commandes

Pour décrocher ce genre d’emploi, il faut se montrer dynamique et autonome. À l’entrepôt, le préparateur de commandes conditionne les produits à livrer dans les points de vente. Il est soumis à des objectifs de qualité, de productivité et de gestion. Des offres d’emploi sont disponibles partout en France. 

Les services

D’autres métiers gravitent autour du commerce, car c’est un domaine d’activité très large. Certaines enseignes développent pléthore de services pour répondre aux attentes de leur clientèle, dont certains ouverts aux personnes peu ou pas qualifiées. Les personnes en reconversion peuvent aussi postuler pour un métier dans le commerce. L’employé bénéficie d’une formation directement sur le terrain et n’a donc pas besoin d’effectuer des études spécifiques au préalable. 

Agent de nettoyage

Un client qui casse un pot de mayonnaise, un pack de soda qui éclate… Dans quel état se trouverait une grande surface sans personnel d’entretien ? Ces hommes et femmes s’assurent de la propreté du magasin tout au long de la journée. Ils ont un rôle primordial permettant de proposer un lieu agréable et hygiénique pour les clients et le reste du personnel. 

Agent de sécurité

Postés à l’entrée de la galerie marchande ou bien pas très loin des caisses, les agents de sécurité dans les hypermarchés ne sont pas forcément diplômés et non pas suivis d’études particulières, mais ont une mission sensible et à responsabilité. Ils veillent à la tranquillité des clients des magasins et doivent faire preuve d’un grand sens de l’observation et de sang-froid. Peu de compétences théoriques sont nécessaires pour réaliser ce métier.

Pas diplômés mais formés

Travailler dans la grande distribution sans diplôme préalable, ni formation professionnelle est une possibilité réelle. Cependant, la loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a mis l’accent sur l’évolution de carrière afin de maintenir l’employabilité des salariés. 

 

De nombreux distributeurs proposent des plans de formation attractifs à leurs recrues pour leur permettre de monter en compétence, d’obtenir des certifications et de bénéficier d’un apprentissage complet pendant leur prise de poste. Pour les jeunes âgés de 18 à 28 ans avec ou sans baccalauréat, les entreprises peuvent aussi leur proposer des contrats en V.I.E ou V.I.A de 6 mois à 2 ans. L’alternance peut aussi être un option, mais elle demande de reprendre ses études. 

 

Être recruté sans diplôme ne signifie pas le rester !

 

À lire aussi 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *