Manager Opérationnel d’un Point de Vente (F/H)
Formation à distance certifiante qualifiant au management et à la gestion d'un point de vente de niveau 5 code RNCP 38255. Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
- à distance
Le Certificat de Qualification Professionnelle Manager Opérationnel d’un point de vente (f/h) vise à former au métier de Manager en charge du bon fonctionnement de la gestion de tout point de vente. Il permet une reconnaissance du professionnalisme, de développer compétences et savoir-faire, d’actualiser vos connaissances, de s’adapter aux évolutions du poste de travail et d’évoluer professionnellement. Il prépare aux nombreuses taches qu’est amené à effectuer le manager telles que la gestion de la relation client, la gestion économique ou encore faire évoluer et soutenir ses équipes. Il doit également garantir la sécurité des personnes, des biens et des produits du point de vente dont il est responsable.
Choisir le CQP Employé de Manager Opérationnel d’un point de vente (f/h) c’est certifier et faire reconnaître ses compétences professionnelles afin de prendre en charge un magasin dans son intégralité.
Etre capable de
- Gérer la relation client
- Contrôler l’animation opérationnelle en magasin
- Mettre en oeuvre les procédures de la structure
- Manager opérationnellement
- Gérer et animer opérationnellement un rayon
- Gérer un point de vente
- Obtenir le CQP Manager Opérationnel d’un Point de Vente (F/H)
Salariés en CDI, ou en contrat unique d'insertion à durée indéterminée, ou en activité partielle quel que soit leur contrat de travail ET n'ayant pas atteint un niveau de qualification sanctionné par une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles prévu à l'article L.6113-1 et correspondant au grade de la licence. Ouverte aux personnes en situation de handicap.
Formation sur la plateforme IFCDis
Ordinateur
Connexion internet
Chargé de suivi pédagogique (f/h)
Maîtriser les savoirs de base
Avoir une 1ère expérience dans le commerce
CQP Manager Opérationnel d’un Point de Vente (F/H) (certification par bloc de compétences) enregistrée le 15/11/2023 et certifiée par la CPNE de la Fédération du Commerce et de la Distribution
Attestation de fin de formation
-
Contenu de la formation
- Gestion point de vente :
- Mettre en oeuvre la stratégie et l’animation commerciale
- Assurer la sécurité des personnes, des biens et des produits
- Lutter contre la démarque
- Piloter les indicateurs économiques
- Comprendre son environnement de travail
- Appliquer les procédures sur l’organisation de la réserve, l’entretien du matériel et le suivi des déchets
- Garantir l’implantation des produits dans le rayon
- Garantir la qualité du balisage et l’étiquetage du rayon
- Garantir la mise en valeur des actions promotionnelles
- Identifier sa zone de chalandise et ses concurrents
- Assurer une veille commerciale
- Recrutement et management des équipes :
- Suivre l’activité et animer son équipe
- Se positionner en manager de proximité
- Manager son équipe
- Identifier les besoins en recrutement et assurer l’intégration des nouveaux entrants
- Évaluer et développer les compétences individuelles et collectives des collaborateurs (f/h)
- La relation client :
- Accueillir, informer et orienter les clients
- Traiter les réclamations clients
- La gestion des marchandises :
- Organiser et gérer le circuit des marchandises, de la réception à la mise en rayon
- Réaliser la gestion des stocks et passer les commandes
- Contrôler la réception des marchandises
- Réaliser les inventaires
- Sensibilisation à la transition écologique
- Initiation à la bureautique :
- Excel
- PowerPoint
- Sécurité et Prévention :
- Droits et devoirs en matière de sécurité au travail
- Mettre en oeuvre une démarche de prévention
- Initier une démarche de QVT
- La législation du travail
- Gestion point de vente :
-
Modalités pédagogiques
- Séances à distance tutorées par un chargé de suivi (f/h)
- Mise en situation pratique
- Travaux en autonomie
-
Modalités techniques
- Modules de formation et ressources pédagogiques en ligne accessibles sur notre plateforme (connexion internet requise)
-
Évaluation des acquis
- Évaluation du déroulement de l’action
- Evaluation des acquis de la formation
-
Équipe pédagogique
- Une équipe de chargés de suivi (f/h) est prête a répondre à toutes les questions des apprenants.
- L’équipe de chargés de suivi (f/h) a été formée à l’utilisation des outils suivants:
- Dokéos : Notre plateforme de formation à distance
- Prise en main de l’ordinateur de l’apprenant à distance
- Galaxy : suivi administratif de l’apprenant
- Elles suivent, soutiennent et motivent chaque année plus de 1000 stagiaires
-
Conditions de travail
- Accepter le travail le week-end
- Accepter les horaires matinaux, tardifs et/ou coupés
- Poste nécessitant le port de charge et/ou la position debout
-
Solution de financement
- La formation est intégralement pris en charge par votre opérateur de compétences
-
Certifications
- CQP Manager Opérationnel d’un Point de Vente (F/H) (certification par bloc de compétences) enregistrée le 15/11/2023 et certifiée par la CPNE de la Fédération du Commerce et de la Distribution
- Attestation de fin de formation
-
En savoir plus sur la certification
- Site France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38255
Modalités d'inscription
Prise de contact avec IFCDis par
- Téléphone : 05 62 14 45 67
- Mail : contact@ifcdis.fr
- Site Internet : www.ifcdis.fr