Quelles sont les compétences à avoir pour travailler dans un magasin bio ?
Vous souhaitez travailler dans une enseigne qui défend un commerce éthique et durable? Mais vous vous demandez quelles sont les compétences à avoir pour travailler dans un magasin bio. Chez IFCDIS, on répond à toutes vos questions, car c’est le moment de vous lancer pour débuter votre carrière dans le bio !
Le métier de conseiller (f/h) en produits bio est de plus en plus recherché. Il possède actuellement de nombreux débouchés, mais demande aussi des compétences particulières. C’est pour cela que beaucoup de personnes se dirigent vers des formations spécifiques à ce métier avant d’intégrer le monde du travail.
Quelles sont les compétences d’un Vendeur conseil en produits biologiques (f/h) ?
Vous voulez devenir vendeur conseil (f/h) pour une enseigne bio ? L’accès au métier de vendeur en produits biologiques (f/h) peut s’effectuer après une formation dans le domaine commercial ou après une première expérience professionnelle dans le commerce de détail. Le suivi d’une ou plusieurs formation(s) sur les produits biologiques alimentaires et non alimentaires est souvent nécessaire et peut être organisée par l’employeur lui-même.
Pour répondre aux attentes des consommateurs, les conseillers (f/h) de vente en produits biologiques doivent avoir une connaissance approfondie sur :
- Les produits biologiques et les conseils d’utilisation ;
- Les filières de production des produits biologiques (provenance, composition, traitements…) ;
- Les modes de préparation (exemples de recettes, modes de cuisson…) ;
- La maîtrise des gestes et réglementations en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire, qui s’applique à la vente de produits alimentaires en général.
Afin de maîtriser ces différents aspects de la profession, la formation est donc essentielle pour les vendeurs conseil en produits biologiques (f/h).
A ces compétences spécifiques s’ajoutent d’autres plus générales que doivent maîtriser tous conseillers (f/h) de vente en magasin :
- Les techniques de communication ;
- Les techniques de vente ;
- Le merchandising ;
- Les principes de gestion des stocks ;
- Les règles et procédures en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire ;
- Les réglementations associées à l’activité commerciale
Être toujours informés sur la provenance des produits
En travaillant dans un magasin bio, en tant qu’employé (f/h) au contact des clients, vous devez toujours être informé sur les caractéristiques, la provenance et le mode de production de tous les produits qui arrivent dans vos rayons. Vous devez aussi avoir un contact facile avec la clientèle afin de pouvoir répondre à toutes leurs questions. Et forcément avoir d’excellentes connaissances générales sur les techniques d’agriculture biologique, pour ne pas vous faire piéger lors de questions.
C’est là qu’intervient l’importance de former les salariés en continu sur les produits pour améliorer les compétences de vos salariés.
Respecter les règles d’hygiènes liées aux produits bio
Dans la filière bio, il est primordial de savoir respecter les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. En effet, les produits frais non transformables doivent être consommés à une date précise. De plus, les produits issus de l’agriculture biologique ne contiennent pas ou très peu de conservateurs.
Travailler dans le bio, c’est aussi être au contact des fournisseurs et producteurs
Travailler en magasin bio peut aussi nécessiter de côtoyer les fournisseurs ou les producteurs. Vous devez savoir sélectionner les produits qui rempliront les étalages de votre magasin. De plus, si vous ne disposez pas d’un système de transport pour acheminer les produits jusqu’au magasin, vous devrez faire preuve de polyvalence en les amenant vous-même. En effet, il faut les stocker rapidement et dans de bonnes conditions.
Alors pourquoi pas vous ?
Pour faire vos premiers pas en tant que vendeur (f/h) dans un magasin bio, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir une expérience dans le commerce. Avez-vous le sens du contact ? L’esprit de service ? Un client satisfait reviendra ! Cela doit être la devise de tous les vendeurs. Si vous vous reconnaissez là dedans, c’est le moment de franchir le pas ! Nous vous aidons à rédiger votre lettre de motivation pour le commerce.
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