Mise en rayon : toutes nos astuces de rapidité

L'actualité IFCDis Commentaires (0)

La mise en rayon, c’est un peu comme le premier eye contact lors d’une rencontre. Quelque chose doit faire tilt. Une bonne mise en rayon est primordiale pour donner au client l’envie d’acheter et de revenir. Voici nos conseils pour gagner en efficacité sur cette mission plus complexe qu’il n’y paraît.

 

Bien avant l’ouverture du magasin, c’est à ce moment que la mise en rayon commence. Tout doit être prêt avant l’arrivée des premiers clients. Et ce n’est pas une mince affaire. Préparer son rayon ne consiste pas seulement à empiler des boîtes. La mission requiert méthode, vigilance et rapidité pour que les linéaires soient à la fois bien remplis et esthétiques. De plus, les dates limites de consommation (DLC) doivent être scrupuleusement respectées. La rotation des produits s’avère une priorité.

La mise en rayon est centrale pour la vente en grande surface. Elle contribue à l’image du magasin, mais surtout à l’expérience client. Seul dans des rayons en libre service, ce dernier doit trouver ce qu’il est venu chercher. Les ruptures de stock, un rayon trop chargé ou mal organisé ne pardonnent pas. L’implantation d’un rayon est un puissant levier marketing.

Qui fait la mise en rayon ?

La mise en rayon incombe à l’employé libre service (ELS)(f/h), aussi appelé employé commercial en magasin (f/h) ou employé de rayon (f/h). Les rotations d’articles, l’étiquetage, l’approvisionnement, mais aussi le maintien de l’hygiène et la gestion des stocks du rayon font partie de ses tâches. Elles sont réalisées sous la houlette du chef de rayon (f/h). Nous les détaillons dans cette fiche-métier rédigée pour vous. Vous pouvez aussi consulter la documentation de France compétences.

La mise en rayon peut parfois être assurée par les hôtes de caisse (f/h), quand ceux/celles-ci occupent un poste polyvalent. Cependant, plusieurs enseignes ont plutôt opté pour la segmentation des tâches. Une équipe est chargée d’acheminer les palettes et de les dépoter. Une autre s’occupe de ranger les articles dans les rayons. Une troisième contrôle les rayons et les informations produits : DLC, prix… L’objectif est de limiter les déplacements vers la réserve, chronophages et usants pour le personnel.

Nos conseils pour améliorer sa performance en rayon

Anticiper

La mise en rayon prend du temps, près des deux tiers du temps de travail hebdomadaire de l’ELS. Paradoxalement, celui-ci doit constamment se dépêcher et éviter de perdre du temps en gestes inutiles. 

Première astuce, bien connaître son rayon. Cela permet de grignoter de précieuses minutes. Pourquoi ? Parce que l’employé sait exactement où se placent les références et voit en un clin d’œil celles qui manquent. Il peut anticiper les commandes et le temps qu’il faudra pour mener à bien ses missions. Au début, prendre des notes rapides peut être un bon moyen de penser à tous les produits à rapporter de la réserve.

Ranger

L’anticipation vaut également pour le stock. Les ELS doivent maintenir la réserve en ordre. La veille de livraison, ils doivent prévoir les emplacements pour les produits à rentrer. Il est donc essentiel de savoir évaluer les volumes. L’optimisation de la réserve facilite la tâche aux employés de rayon, dont le réassort

Savoir s’organiser

Rapidité, oui. Précipitation, non. L’ELS doit s’organiser afin de limiter les aller-retours vers la réserve, parfois éloignée du rayon à agencer. L’astuce est de prendre plusieurs cartons d’un coup et de fonctionner par catégories de produits.

Dépoter

Idem pour les déplacements entre l’allée et l’entrée du rayon. Pour cela, notre astuce tient en un mot : dépotage. Dépoter, c’est vider le contenu de la palette en vue de son rangement. Cela est l’une des techniques de base de mise en rayon. Le dépotage permet d’avoir tous les cartons devant l’emplacement correspondant, plutôt que d’aller les chercher à l’entrée. Pour les nouveaux employés, c’est aussi une méthode pour apprendre où se range chaque référence.

Faire son facing

Le facing des produits fait aussi partie du B.A-Ba de la mise en rayon. Il désigne une opération de merchandising destinée à offrir aux clients un mur de produits bien agencé et garni, esthétique et attractif. Effectuer son facing au fur et à mesure de la mise en rayon est une bonne habitude à prendre dès le début. Avec l’expérience, le gain de temps sera considérable.

Garder l’œil sur la date

Le facing est aussi une tâche visant à garantir la sécurité alimentaire. L’employé commercial en magasin (f/h) doit recaler les produits les plus anciens et les DLC les plus courtes à l’avant du rayon, assurant ainsi le renouvellement des produits. Surveiller les dates de péremption, notamment des denrées fraîches, est l’une de ses missions premières. Il doit s’en acquitter, si possible, dès la prise de poste car cela sert aussi à savoir quels produits prendre en priorité dans le stock. 

Prendre de la hauteur

Pour une mise en rayon rapide et efficace, l’ELS doit se montrer méthodique. On commence en haut et on descend progressivement, ou l’inverse. Cette technique est plus rapide et moins usante. Comme nous le rappelons dans un article dédié à la santé des salariés de la grande distribution, les ELS sont particulièrement exposés aux troubles musculo-squelettiques. D’ailleurs, les employeurs peuvent mettre à leur disposition du matériel ergonomique, comme des tables et plateformes de mise en rayon sécurisées.

Pensez aussi attractivité

Être rapide est essentiel dans le métier d’ELS, mais ce dernier doit aussi susciter l’envie d’achat chez le client. Ces astuces de mise en rayon boosteront vos ventes.

  • Miser sur la PLV. Elle concerne la communication visuelle, mais également le type de présentoirs, au sol ou en caisse, et l’organisation spatiale du rayon. La publicité sur le lieu de vente complète le parcours d’achat au sein de la boutique.
  • Rester cohérent et réfléchir à la meilleure place pour chaque référence dans le rayon. Le but est de rendre le rayon lisible et de travailler son design. Il faut faire la mise en rayon de manière visuelle.
  • Proposer des associations de produits pour guider le consommateur, voire le surprendre.
  • Mettre en valeur ses produits phares, ceux à forte marge ou les best-sellers. Par exemple au centre du rayon, où les clients passent plus de temps, et à hauteur de regard.
  • Faciliter les comparaisons de produits en plaçant côte à côte des références concurrentes.

Devenir ELS

En France, la grande distribution recrute de nombreux employés de rayons libre service (f/h) en CDI, à l’instar du groupe Carrefour sur son site web. 

Selon ce panorama-métier, 71% des offres portent sur des emplois à temps plein. Le salaire net moyen pour un employé commercial de magasin (f/h) débutant s’élève à 1 134 euros. Celui d’un collaborateur confirmé à 1 316 euros. Près de la moitié des employeurs peineraient à recruter.

Pour donner une idée de l’envers du décor et envie de les rejoindre à leurs futurs employés, plusieurs enseignes jouent la carte des réseaux sociaux. Les voies d’accès à ces carrières sont nombreuses. Avec IFCDIS, vous pouvez par exemple vous former à la mise en rayon en alternance et à distance à tout moment de votre parcours professionnel.

 

À lire aussi


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *