5 secrets d’une implantation de rayon réussie

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Remplir un rayon ne s’improvise pas. L’implantation d’un linéaire de la grande distribution répond à des standards précis. Même si elles sont travaillées en formation, ce n’est qu’une fois sur le terrain que les lois de l’implantation rayon révèlent leur force… et leur complexité. IFCDIS vous dévoile comment faire une bonne implantation de rayon.

 

L’implantation d’un magasin désigne à la fois son emplacement, celui des rayons et la façon dont les produits y sont disposés. Savoir comment faire une implantation relève d’une véritable science.

 

Cette science, c’est le merchandising de gestion, ou la règle des 5B : le bon produit, au bon endroit, au bon moment, au bon prix et en bonne quantité. L’objectif du merchandising de gestion est de maximiser le chiffre d’affaires d’un rayon et de répondre aux besoins des clients.

 

Réussir son implantation est primordial dans la gestion d’un rayon en libre service, ce que nous détaillons dans cet autre article.

 

Ces astuces infaillibles devraient vous intéresser et donner un coup de boost à vos points de vente (PDV).

#1 L’emplacement

Si vous croyez que les clients d’un hypermarché déambulent au hasard, vous vous trompez. De bonnes implantations rayons en magasin imposent de maîtriser le sens de circulation. S’agit-il d’une circulation dirigée, comme chez Ikéa, ou d’une circulation en grille, comme dans la plupart des grandes surfaces alimentaires ?

 

La surface de vente est constituée de zones froides et chaudes. Leur potentiel d’achat est complémentaire. 

 

Dans les zones froides, au fond du magasin, les produits de grande consommation. Dans les zones chaudes, à l’entrée et près des caisses, les articles coup de cœur, les meilleures ventes et les promotions. La circulation entre ces zones est pensée pour faire en sorte d’obliger le client à passer partout.

 

Ce qui vaut à l’échelle du point de vente vaut pour l’implantation des produits dans le rayon. Au chef de rayon et à son équipe de choisir l’emplacement idéal pour chaque type de produits, référence ou marque. 

#2 Le plan de merchandising

Pour mieux s’y retrouver, ces professionnels de la grande distribution disposent d’un planogramme. Ce plan de merchandising schématise l’implantation des produits dans la gondole. Il est le plus souvent conçu par les services centraux

 

Le personnel doit respecter le document. En effet, les merchandiseurs s’appuient sur de nombreux paramètres pour élaborer ce document. Ils tiennent compte de la zone de chalandise, des dimensions des linéaires, du packaging des produits, de leur rentabilité, de la concurrence ou encore du positionnement de la marque distributeur (MDD).

 

Le but est d’optimiser un espace restreint tout en suscitant l’achat d’impulsion, et ainsi booster le chiffre d’affaires du rayon. En effet, 76% des décisions d’achats se prendraient en rayon. 

#3 Un rayon en 3 dimensions

En largeur, grâce au facing, en hauteur et en profondeur. Le linéaire est un espace en trois dimensions. Il faut toutes les exploiter pour obtenir un rayon bien garni. La rupture de stock étant la hantise des chefs de rayon, ils devraient donc accueillir avec soulagement le service de vérification des rayons basé sur l’IA développé par Google Cloud.

 

L’implantation produits peut être verticale, horizontale ou les deux. Horizontalement, sur les étagères au niveau des yeux et des mains, l’employé chargé de la mise en rayon va favoriser les références rapportant de la marge à l’établissement. Celles placées au centre attirent aussi davantage.

#4 La rotation des produits

La rotation est essentielle à la gestion des rayons du magasin. Non seulement pour les produits frais et périssables, dont il faut respecter la DLC, mais aussi pour les rayons non alimentaires. 

 

Elle permet d’identifier les low sellers, les produits qui s’écoulent plus difficilement, et de les remplacer par d’autres, au potentiel de vente plus élevé. Dans un magasin, le chef de rayon doit savoir dimensionner son assortiment et trouver l’équilibre dans les rotations.

#5 La saisonnalité

Un rayon n’est pas figé. Il doit évoluer au gré des saisons et de l’agenda. Certains évènements structurent la vie des GMS. Les périodes de fêtes ou de vacances estivales sont autant d’occasions de théâtraliser les espaces de vente et d’opérer une réimplantation des rayons. 

 

Cela permet de valoriser de manières ciblées des familles de produits, tels le chocolat et les confiseries, les articles de plage… Ces produits peuvent être placés dans des îlots bien en vue dans l’allée centrale ou en tête de gondole.

 

La PLV, publicité sur le lieu de vente, est un coup de projecteur sur ces offres spécifiques et limitées. Kakémonos, affichettes ou mobilier, parfois envoyés par les industriels, la PLV se décline en de nombreux supports. 

Comme le marquage au sol ou l’affichage des prix, elle fait partie du balisage du magasin, utile au client pour bien se repérer. L’information sur le lieu de vente s’intègre complètement à la stratégie de merchandising de l’enseigne et ce tout au long de l’année.

 

Le merchandising fait partie des fonctions marketing essentielles à la rentabilité. Il est nécessaire de le maîtriser pour optimiser la rentabilité de son PDV. C’est exactement ce à quoi vous préparent les formations IFCDIS ! 

 

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