Comment bien rédiger sa lettre de motivation pour le Commerce ?
Vous êtes à la recherche d’un emploi dans le commerce ou la vente et vous bataillez pour écrire votre lettre de motivation ? En effet, le syndrome de la page blanche est fréquent quand il s’agit de se vendre sur le papier. Pourtant, avec une bonne lettre de motivation, un stage ou un poste de commercial seront facilement à votre portée. Oubliez les exemples de lettres toutes faites et démarquez-vous avec notre guide pour bien rédiger sa lettre de motivation pour le commerce.
Les clés d’une bonne lettre de motivation pour trouver un job dans le commerce/vente
Il existe de nombreux métiers dans le secteur de la vente et de la distribution, comme :
- acheteur ;
- commercial ;
- vendeur ;
- assistant commercial ;
- chef des ventes ;
- directeur de magasin ;
- responsable de service clientèle ou de SAV…
Malgré leur diversité, il existe un point commun lorsqu’il s’agit de postuler pour un de ces métiers. Dans un secteur aussi concurrentiel que le commerce et la vente, il est important de se distinguer au premier coup d’œil en rédigeant une lettre personnalisée et efficace.
Une bonne lettre de motivation doit convaincre le recruteur que vous êtes la personne idéale pour le poste et vous donner envie de vous rencontrer.
Pour vous démarquer des autres candidats, évitez de copier un des nombreux modèles gratuits qu’on trouve en ligne. Les recruteurs ont probablement des dizaines d’exemples de CV et de lettres identiques, si bien qu’ils ne savent plus reconnaître un candidat en particulier.
Votre lettre doit être claire et exposer précisément votre projet professionnel, même s’il s’agit d’une première expérience. Démontrez que votre candidature pour le poste est réfléchie et logique. Cependant, la lettre n’est pas une redite du CV. Vous ne devez pas y exposer tout votre parcours de professionnalisation, mais mettre en lumière ce qui fait de vous le meilleur candidat.
Pour cela, vous devez vous calquer sur le profil recherché pour le poste et montrer que vous y correspondez point par point. N’hésitez pas à lister les compétences et qualités attendues, par exemple en vous aidant de notre fiche métier dans la vente/conseil et détaillez celles qui vous ressemblent. Soyez honnête. Pensez à toutes les compétences que vous avez acquises, même avec vos loisirs ou la pratique d’un sport. Les métiers du commerce sont des professions de contact où les qualités humaines et relationnelles sont tout aussi importantes que les connaissances techniques.
Enfin, prêtez une attention particulière à l’orthographe. Les recruteurs détestent les lettres bourrées de fautes. Relisez-vous soigneusement avant envoi.
Exemple de lettres de motivation
Une lettre de motivation comporte des éléments fixes et des paragraphes où vous pourrez laisser transparaître votre personnalité.
Voici un guide qui vous aidera à bâtir des modèles de lettres à personnaliser en fonction du poste et de l’entreprise.
- Entête : en haut à gauche, indiquez vos données personnelles (prénom, nom, adresse, numéro de téléphone et adresse mail). Choisissez une adresse mail qui fait professionnel.
- Coordonnées de votre interlocuteur : indiquez le nom du recruteur si vous le connaissez. Si l’entreprise applique une politique de confidentialité stricte, restez général («À l’attention du responsable du recrutement»).
- Objet : expliquez pourquoi vous écrivez. Si vous répondez à une offre d’emploi, écrivez «Candidature pour le poste de…». Si c’est une candidature spontanée, soyez précis : poste souhaité, expérience (stage, alternance, débutant, expert…), type de contrat (CDD, CDI…)…
- Salutation : Madame, Monsieur, en fonction de la personne à qui vous adressez votre lettre.
- Accroche : il faut attirer l’attention en quelques lignes. Mentionnez une expérience marquante ou un diplôme en rapport avec le poste et parlez de l’adéquation entre votre projet professionnel et l’entreprise.
- Présentation de votre expérience : soyez précis. Indiquez vos compétences et vos réalisations dans de précédentes expériences professionnelles, chiffres à l’appui. S’il s’agit d’un premier job, détaillez les savoir-faire acquis pendant votre apprentissage ou des formations en adéquation avec le poste visé (par exemple, «j’ai suivi la formation courte en animation commerciale proposée par IFCDis que je pourrai immédiatement mettre en pratique dans votre magasin»).
- Intérêt pour l’entreprise : montrez que vous correspondez aux valeurs de l’entreprise et que vous avez à cœur votre réussite commune.
- Demande d’entretien : proposez de se rencontrer prochainement pour pouvoir exposer vos arguments et idées pour le développement de l’entreprise.
- Formule de politesse : restez classique et formel, avec une expression comme «Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.»
- Signature
Choisissez une police lisible et classique (Arial ou Times New Roman) et une taille acceptable (10 ou 12 pt). Allez à la ligne entre chaque paragraphe pour aérer le document.
L’objectif de la lettre de motivation est non seulement de prouver votre intérêt pour le poste ou l’entreprise, mais aussi d’affirmer votre personnalité. Vous sortirez facilement du lot si vous évitez les lieux communs et les lettres toutes faites.
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