Définition : qu’est-ce qu’un rayon PLS ?
L’acronyme PLS signifie produits en libre service. Un rayon PLS présente ainsi une ou plusieurs gammes d’articles accessibles à des clients laissés en situation d’autonomie. Ceux-ci circulent librement dans la grande-surface et ses rayons. Une méthode de vente complémentaire à celle des rayons frais traditionnels, où l’on retrouve de nombreux métiers de bouche et se pratique la vente à la coupe et à la demande.
Sans en avoir conscience, nous savons parfaitement tous ce que sont les rayons PLS. Pour la simple et bonne raison que nous les arpentons à chaque fois que nous nous rendons au supermarché pour faire nos courses. Le signe PLS désigne en effet les produits en libre service. Ils sont commercialisés dans des rayons où le client est autonome. Il n’y a pas vraiment de vendeur.
Le libre service a été expérimenté dès 1916 aux États-Unis, depuis 1948 en France. Il structure aujourd’hui le fonctionnement des magasins de la grande distribution, du point de vente de proximité à l’hypermarché et ses centaines de mètres de linéaires.
Quels produits trouve-t-on dans un rayon PLS ?
Les étagères des rayons des supermarchés et hypermarchés regorgent de produits en libre service, alimentaires ou non. Tout d’abord, le secteur des produits frais, autrement appelés PFLS pour produits frais libre service.
- Le pain, la pâtisserie et la viennoiserie.
- La boucherie.
- La charcuterie.
- La poissonnerie en frais emballé.
- Le fromage.
- Le traiteur.
- Les plats préparés industriels.
- Les yaourts.
- La crèmerie : beurre, lait, crème, œufs.
- Les jus de fruits.
- La fraîche découpe.
- Les surgelés.
- Le vrac, bio ou conventionnel.
S’y retrouvent également les secteurs ELDPH, soit les rayons épicerie, liquide, droguerie, parfumerie et hygiène. L’épicerie contient tout ce qui concerne le petit-déjeuner, l’alimentation infantile ou encore les conserves, les huiles, les pâtes, mais aussi l’alimentation animale. Les liquides correspondent aux boissons alcoolisées ou non. Les produits détergents et autres sacs poubelles sont regroupés au sein du rayon droguerie, quand la cosmétique et la parapharmacie garnissent les rayonnages de la parfumerie-hygiène.
Pour résumer, les rayons PGC contiennent tous les produits les plus régulièrement achetés par les consommateurs français. Leurs caractéristiques : un prix de vente consommateur plutôt bas, un fort taux de renouvellement et de rotation de la marchandise, ainsi qu’une date limite de consommation relativement courte. Il se différencie en cela des produits durables et semi-durables.
Enfin, généralement placés à l’entrée du magasin, les rayons hifi, bazar et textile, complètent la liste. Dans les grandes surfaces spécialisées, ces produits peuvent être proposés en vente libre service assistée. C’est-à-dire que le consommateur peut faire appel à un vendeur afin de le guider dans son achat.
Pourquoi le libre service ?
Les enseignes de la grande distribution ont opté pour le libre service afin de remplir plusieurs objectifs. Du côté consommateur, il s’agit de rapprocher le client du produit, de garantir sa disponibilité en rayon, à un prix compétitif et d’accélérer l’acte d’achat. Du côté du distributeur, il s’agit principalement de maîtriser les coûts, le libre service permettant de réduire le nombre d’employés.
Les nouvelles technologies permettent d’aller plus loin dans l’autonomie octroyée à la clientèle. De plus en plus de magasins mettent, par exemple, en place un service de self-scanning ou MSI afin de permettre au client d’enregistrer lui-même ses produits avant le passage final en caisse pour régler la note. Les caisses libre service (CLS) faisant, par ailleurs, partie des habitudes de la clientèle depuis plusieurs années déjà.
La tendance phygitale en est un autre exemple. La possibilité de vérifier, en amont de son déplacement, la disponibilité d’un produit, voire de le réserver, optimise encore l’expérience client, chez lui et dans le lieu de vente.
Comment gérer un rayon PLS ?
En tant qu’espace commercial, le rayon a pour but ultime de simplifier la vie des clients. Aussi, parce qu’il contient des centaines de références et que les employés de libre service (ELS) en sont quasiment absents, le rayon libre service doit être bien organisé et respecter les bonnes pratiques d’implantation.
Ces dernières reposent sur une l’exploitation complète du linéaire : à l’horizontale, pour que le client découvre l’ensemble des références lorsqu’il parcourt le rayon et à la verticale, pour renforcer l’effet de masse tout en facilitant la comparaison entre les produits. Le facing, c’est-à-dire la disposition du produit face au consommateur, prêt à être acheté, doit être soigné. Dans une zone de vente en libre service, le marketing est un outil et un enjeu de taille.
Le chef de rayon choisit la gamme de produits en fonction du profil des clients et de la zone de chalandise, principe élémentaire du merchandising, qu’il s’agisse d’enseignes généralistes ou spécialisées. Il applique notamment la règle des 5 B : la bonne quantité du bon produit, au bon endroit, au bon moment et au bon prix.
L’aspect communication peut être considéré comme le sixième B. Une distribution efficiente consiste aussi à donner la bonne information, claire et compréhensible.
Le rôle du chef de rayon et de l’ELS
Étant donné que le client doit se débrouiller seul, le chef de rayon ou manager PLS, détient en effet un rôle clé pour la vitalité du magasin et de l’enseigne. Homme orchestre, il joue le rôle de gestionnaire, merchandiseur, super-vendeur et manager.
Il supervise les commandes, la mise en rayon des produits, le respect des consignes d’hygiène, l’affichage et le balisage, afin de conserver un espace commercial bien achalandé et lisible.
Il déploie localement les opérations commerciales, notamment grâce aux supports de publicité sur le lieu de vente dont il dispose, procède aux réimplantations saisonnières, agence le rayon et coordonne les animations ponctuelles, en fonction du plan d’occupation des sols (POS), pour le rendre le plus attractif possible.
Il gère également les équipes et leurs compétences, ainsi que les outils informatiques notamment, nécessaires au bon fonctionnement du rayon.
Il est le garant de la stratégie tarifaire dans son rayon : PPMI (prix public minimum indicatif) sur certains produits incontournables, taux de marque, seuil de revente à perte… Son objectif est d’assurer un bon chiffre d’affaires et la rentabilité de l’espace de vente dont il a la responsabilité, dans le respect de la politique commerciale du groupe qu’il représente.
Petites mains des rayons PLS, l’employé libre service met en pratique les directives du manager de rayon. Il s’occupe de la mise en rayon effective selon les modalités de présentation indiquées par l’enseigne.
Il nettoie les rayons, vérifie la fraîcheur de la marchandise et la retire si nécessaire, réalise l’inventaire du stock et des invendus. Ces informations sont transmises au manager en vue de nouvelles commandes.
Enfin, il peut renseigner les clients en rayon lorsque ceux-ci le sollicite. Un aspect à ne pas négliger : en 2019, 73% des consommateurs disaient faire régulièrement appel à des vendeurs au cours de leurs achats. C’est pour cette raison que la formation d’employé commercial proposée par IFCDIS intègre un module complet dédié à la relation client dans un point de vente.
En intégrant les rayons PLS d’un magasin de la grande distribution, le salarié se trouve véritablement au cœur de la machine commerciale et travaille directement en faveur du panier des consommateurs.
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