Comment s’entraîner au Certiphyto (et le réussir) ?

Formation Commentaires (0)

Herbicides, insecticides, fongicides, pesticides : l’usage de ces produits phytosanitaires est strictement réglementé. Valable pour cinq ans, le Certiphyto atteste des connaissances nécessaires pour vendre, conseiller et appliquer des substances hautement dangereuses pour la santé et l’environnement. Ce certificat individuel sensibilise aussi aux méthodes alternatives de protection des végétaux. IFCDIS vous guide dans votre entraînement.

 

Passer son Certiphyto n’est pas seulement une affaire d’agriculteur. La réglementation en matière de produits phytosanitaires concerne également la commercialisation et le conseil. Il existe d’ailleurs plusieurs catégories de certificats. Nous les détaillons dans cette définition du Certiphyto. 

 

Pour vendre des produits phytopharmaceutiques, les enseignes de la grande distribution ont donc l’obligation de s’y intéresser. Les distributeurs, parmi d’autres entreprises, sont soumis à agrément. Les vendeurs sont tenus de posséder ce certificat individuel professionnel. C’est le cas en magasin de bricolage ou en jardinerie. La grande distribution représente une part importante de la vente de produits phyto.

 

Voici les différentes voies possibles. Voyez celle qui vous conviendra le mieux. C’est parti pour l’entraînement au Certiphyto !

Se préparer seul

La première est de faire valoir d’autres diplômes obtenus durant les cinq ans précédents la demande. Par exemple, le brevet d’aptitude professionnelle agricole spécialité conseil et vente.

 

Vous pouvez aussi préparer le Certiphyto en autonomie et passer un test sous forme de QCM. L’entraînement se passe en ligne, via le simulateur de l’Union des industries de la protection des plantes ou le programme Phyto progress. Il est recommandé de s’informer sur le contenu et les modalités d’évaluation, surtout lors d’une primo-certification

 

Trois thèmes composent le certificat individuel produits phytopharmaceutiques. 

  • La réglementation et la sécurité environnementale
  • La santé et la sécurité des applicateurs, ainsi que les problématiques liées aux espaces ouverts
    au public
  • La réduction de l’usage de ces produits et les méthodes alternatives de lutte.

 

Ce dernier aspect n’est pas anodin. Depuis le plan Ecophyto de 2009, la consommation de ces substances décroît constamment. Plusieurs distributeurs comme Leclerc ou Auchan ont drastiquement diminué, voire supprimé, leur place dans leurs rayons.

 

Chaque thème comporte dix questions, du type « À quelle quantité les résidus de pesticides dans l’eau à consommation humaine doivent-ils être inférieurs ? » ou « Que veut dire IFT ? ». Elles peuvent aussi traiter d’équipement de protection individuelle

 

Chaque libellé mentionne le nombre de réponses attendues. Il n’y a pas de demi-point : c’est 0 ou 1. Pour valider le test, les professionnels de la mise en vente de produits phytopharmaceutiques à usage professionnels et grand public doivent obtenir un score minimum de 20 sur 30

Suivre une formation encadrée

Troisième biais d’obtention du certificat, la formation, notamment accessible pour les personnes ayant échoué au test individuel. 

 

IFCDIS propose deux parcours : l’un pour préparer son certificat initial de distribution grand public, l’autre pour anticiper son renouvellement. Dans le cas d’un renouvellement du certificat, il faut veiller à l’échéance : entre trois et six mois avant l’expiration du certificat en cours de validité. 

 

Les formations s’adressent à tous : décideurs en entreprise soumis à agrément ou non, opérateurs, prescripteurs et vendeurs. La formation offre un encadrement pédagogique par des spécialistes. Chez IFCDIS, il s’agit d’experts de la grande distribution. 

 

L’objectif du certificat individuel pour l’activité professionnelle de conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques est de s’assurer que les vendeurs sont capables de : 

  • délivrer une information éclairée,
  • évaluer les risques liés à l’utilisation de ces produits,
  • mettre en place des mesures de prévention,
  • orienter les clients,
  • maîtriser les réglementations.

 

Les 21 heures de formation Certiphyto incluent l’évaluation des connaissances. À l’issue, le formateur délivre une attestation de formation.

Conseils lors de l’examen

Comme pour tout examen, le passage du Certiphyto implique de bien gérer son temps durant l’épreuve. En une heure et demie, et avec trois minutes par question, les candidats peuvent prendre le temps de bien la lire, voire d’y revenir.

 

Il est également important de prendre soin de soi quelques jours avant. Sommeil, alimentation… Un diplôme est une étape qui peut générer du stress. Tout ce qui peut contribuer à le réduire ou à l’éviter est bon à prendre. À commencer par une bonne préparation. Objectif : être zen le jour J.

À lire aussi


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *