Comment bien rédiger sa lettre de motivation pour la Grande Distribution ?

Comment rédiger sa lettre de motivation pour la Grande Distribution ? par IFCDis
Lettre de motivation Commentaires (0)

Vous cherchez un emploi dans la grande distribution ? Avec plus de 30 000 points de vente en France, c’est le secteur qui recrute le plus, du manutentionnaire au chef de rayon. Pourtant, vous craignez que votre mail de candidature spontanée ne se perde parmi les autres. Pour sortir du lot, apprenez comment bien rédiger sa lettre de motivation pour la grande distribution.

Les clés d’une bonne lettre de motivation pour trouver un job dans la grande distribution

La Grande Distribution est, comme son nom l’indique, grande. 

Elle couvre un large panel de domaines et les métiers de la Grande Distribution sont très différents : préparateur(trice) de commande, mise en rayon, hôte(sse) de caisse, vendeur(se), manager, etc. 

Malgré le nombre d’opportunités, sachez que vous ne serez pas le seul à postuler : un magasin de grande surface reçoit des centaines de lettres de motivation et de CV par an.

Par conséquent, vous devez vous démarquer avec une lettre de motivation soignée.

Voici quelques points essentiels :

  1. Précisez dans l’objet de la lettre et du mail s’il s’agit d’une candidature spontanée ou la réponse à une offre d’embauche.
  2. Votre lettre doit valoriser vos qualités humaines, en accord avec les valeurs de la société que vous voulez intégrer.
  3. Mettez en avant vos compétences, surtout si vous avez préparé un diplôme avec un organisme de formation spécialisé dans la Grande Distribution. C’est un vrai plus.
  4. Visez un poste précis (ex. : chef de rayon) pour que votre candidature arrive au bon interlocuteur dans la société.
  5. Détaillez vos expériences professionnelles en rapport avec le poste visé et illustrez avec des exemples.

Exemple de lettre de motivation pour la Grande Distribution

Une lettre de motivation doit suivre une trame standard. Vous trouverez sûrement des dizaines de modèles de lettres en ligne. Pourtant, cela ne suffira pas pour attirer l’attention d’un chef de rayon ou d’un directeur de magasin ni pour vous démarquer des autres candidats. 

Alors, comment bien rédiger sa lettre de motivation pour la grande distribution ?

Après l’entête comportant vos coordonnées complètes et celles du magasin, suivez ces indications pour rédiger une lettre percutante.

Objet d’une lettre de motivation pour la grande distribution

Soyez le plus précis possible : emploi souhaité, durée de disponibilité, type de contrat… Mentionnez votre expérience si vous en avez ou une compétence importante.

Écrivez par exemple : « Candidature pour un poste d’hôte(sse) de caisse – job d’été – expérimenté – anglais courant ».

Accroche de la lettre de motivation

Ces lignes sont capitales pour inciter le lecteur à continuer. Synthétisez vos compétences et votre expérience en quelques phrases. Expliquez ce que vous pouvez apporter au magasin. Incluez subtilement les valeurs de la marque dans votre présentation.

Mise en valeur des expériences professionnelles

Le curriculum vitae sert à détailler tous vos précédents emplois ou vos formations. Pour la lettre, il vous faut faire le lien entre les connaissances théoriques ou savoir-faire acquis pendant votre parcours et les compétences nécessaires au poste visé. Si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, mettez en relation vos cours, petits boulots ou vos activités (associatives ou sportives) avec l’emploi pour lequel vous postulez. Donnez des exemples.

Les qualités qui font de vous un candidat unique

Le contact humain et le travail en équipe sont indispensables dans la grande distribution. Mettez en avant vos qualités personnelles, par rapport au poste souhaité. Par exemple, un(e) employé(e) polyvalent doit être rigoureux et organisé. 

Montrez à travers votre lettre comment vous vous rendrez utile grâce à votre compréhension des exigences de votre métier.

Conclusion de la lettre de motivation

Terminez votre lettre par une invitation à vous recontacter pour un entretien et une formule de politesse. Avant de l’envoyer, relisez-vous attentivement. Une lettre bourrée de fautes d’orthographe vous pénaliserait à coup sûr.

En prouvant votre connaissance de la grande distribution et votre motivation, vous vous démarquerez facilement des autres candidats. Évitez les formulations banales pour sortir du lot. Votre lettre de motivation est le reflet de votre personnalité : elle est unique, comme vous ! 

À lire également : 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *