La liste complète des rayons de supermarché

Listes complète des rayons de supermarchés
L'actualité IFCDis Commentaires (0)

Magasin de proximité, supermarché ou hypermarché, tous ces points de vente se composent de différents espaces. De la poissonnerie à l’électroménager, en passant par l’épicerie ou les soins d’hygiène, voici notre liste des principaux rayons de la grande distribution.

 

Des rayons, les supermarchés de France en comptent des dizaines. Un rayon est un espace commercial qui regroupe des produits par thématique. Ils ont généralement l’allure de longs couloirs. Ils peuvent s’étendre sur 30 mètres ! 

 

Les rayons d’un supermarché sont gérés et maintenus par un chef de rayon et des employés libre service, deux métiers auxquels vous préparent les formateurs d’IFCDIS. 

 

Si la polyvalence est souvent de mise dans la grande distribution, il reste possible de se positionner sur un rayon en particulier, en fonction de ses affinités.

 

Une bonne mise en place des denrées alimentaires et du reste de la marchandise est primordiale pour permettre à chaque client de les repérer facilement dans les différents espaces du magasin. En plus d’améliorer la gestion des stocks pour les employés, elle améliore l’expérience d’achat du consommateur. 

 

Chaque élément a donc une place spécifique, définie par la stratégie marketing de l’enseigne : certains produits sont mis en avant sur des étals à l’entrée, souvent accompagnés de promotion, tandis que d’autres sont situés au fond du magasin. La variété des marques sur les étagères à quant à elle aussi son importance  afin de proposer une large gamme de prix.

Le secteur alimentaire

Les rayons dédiés à aux produits alimentaires représentent la majorité de ceux que l’on trouve dans les supermarchés.

Le frais en libre service

Le frais libre service comporte plusieurs rayons d’alimentation. Leur importance varie selon la taille du magasin et l’enseigne. Chez Leclerc, Auchan ou Casino, les stratégies de disposition diffèrent forcément un peu.

 

  • La boucherie (viande de veau, porc, bœuf, etc).
  • La charcuterie libre service.
  • Le traiteur et les plats préparés.
  • Le poisson frais emballé.
  • Les produits laitiers et desserts frais (yaourt, fromage blanc, etc).
  • La fromagerie.
  • La crémerie. 
  • Les fruits et légumes.
  • La fraîche découpe.
  • Les jus de fruits frais.
  • Le vrac conventionnel ou bio.
  • Le pain et les viennoiseries industriels.
  • Les produits surgelés (plats préparés, glaces, etc). 

Les rayons traditionnels

Certains produits proposés sur les étagères des espaces en libre service se retrouvent dans les rayons traditionnels du magasin. La différence ? Les préparations sont élaborées par des professionnels des métiers de bouche et les clients servis par un vendeur. Par exemple, le fromage et la viande proposés sont majoritairement des aliments régionaux de producteurs locaux.

 

  • La boucherie.
  • La charcuterie-traiteur.
  • La poissonnerie.
  • La fromagerie.
  • La boulangerie-pâtisserie.

L’épicerie

Un supermarché propose toujours un rayon épicerie. Il regroupe les produits de grande consommation, parfois agencés en complémentarité,  de façon à favoriser les achats par association.

 

  • Les conserves de poisson, de légumes ou à base de produits carnés.
  • Les plats préparés.
  • Le vinaigre, les huiles et condiments.
  • Les sauces.
  • Les soupes.
  • Les produits secs type lentilles.
  • Les pâtes.
  • Le riz.
  • Les céréales salées.
  • Les gâteaux salés et produits apéritifs.
  • Les farines.
  • Le sucre.
  • Les fruits secs conditionnés.
  • L’aide à la pâtisserie.
  • La confiserie.
  • Les produits diététiques et biologiques.
  • Les produits de terroir.

Le petit-déjeuner

  • Le thé et le café.
  • Les céréales sucrées.
  • Les confiture, miel et pâte à tartiner.
  • Les biscottes et tartines.

Tout pour bébé

Dans certains supermarchés, les produits infantiles alimentaires et non alimentaires sont réunis au sein d’un même rayon.

  • Les petits pots, compotes et desserts lactés.
  • Les couches.
  • Produits d’hygiène.
  • Articles de puériculture. 

Les liquides

  • L’eau.
  • Les sodas.
  • Les jus de fruits.
  • Le vin.
  • Les autres boissons alcoolisées.

Le secteur non alimentaire

Autre rayon du supermarché : l’alimentation animale. Mais ce n’est pas le seul espace non alimentaire

Les rayons DPH 

La droguerie

  • Les produits ménagers.
  • La cuisine, avec les sacs poubelles, l’aluminium…
  • La salle de bain.
  • Le cirage.
  • Les balais et brosses.
  • La lessive..

La parfumerie

  • Les cosmétiques.
  • La parapharmacie.
  • La toilette et les soins du corps.
  • Les parfums.
  • Les soins des cheveux et les teintures.
  • La santé dentaire.

L’hygiène

  • Le papier toilette.
  • Le papier essuie-tout.
  • Les mouchoirs.
  • L’hygiène féminine.
  • Les rasoirs hommes et femmes.
  • Les couches et la petite puériculture.

Le rayon textile

  • Les vêtements, chaussures et chaussons.
  • La lingerie.
  • Le linge de maison.

Les rayons du bazar

  • La quincaillerie.
  • Le bricolage.
  • Les accessoires automobiles.
  • Le petit électroménager.
  • Le gros électroménager.
  • Les jouets.
  • La papeterie.
  • La librairie.
  • La décoration.
  • La vaisselle jetable.
  • Le jardinage et les loisirs.
  • La bagagerie.

 

Les articles disponibles en caisse sont quant à eux très variés et diffèrent de chaque enseigne. Généralement, chaque dispositif regroupe des magazines, des sucreries, des piles ou encore des cartes cadeaux. 

 

Cette liste vous offre un panorama des produits vendus par les supermarchés dans leurs rayons. Autant d’opportunités à saisir pour un emploi en CDI que de linéaires à garnir.

 

À lire aussi : 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *