Le métier de Vendeur(se) fruits et légumes
Expertise, sens du relationnel, bonne organisation… Autant de qualités nécessaires lorsqu’on souhaite se former au métier de marchand de fruits et légumes. Ce métier pluriel et valorisant dont le cœur est le goût du conseil et l’amour des bons produits, est porteur de nombreuses perspectives pour celles et ceux qui souhaitent se reconvertir dans les métiers de la grande distribution.
Pour exercer le métier de vendeur de fruits et légumes, il est important d’avoir un bon sens du relationnel. Être avenant permet de créer un lien de proximité avec les clients et de les fidéliser. Un élément essentiel, surtout lorsqu’on travaille dans un magasin de taille moyenne ou petite. Exercer le métier de vendeur de fruits et légumes nécessite de s’intéresser à la saisonnalité des fruits et des légumes afin de pouvoir conseiller au mieux les clients. Il est également important de s’intéresser aux fruits et légumes plus rares et exotiques.
Le métier de vendeur de fruits et légumes permet de travailler au plus près du produit. En effet, c’est le vendeur de fruits et légumes qui s’occupe de réceptionner les produits, de les disposer sur les étals du magasin pour les mettre en valeur, d’afficher le nom du produit, la provenance ainsi que le prix. En fonction du fonctionnement de chaque magasin, le vendeur de fruits et légumes peut également être en charge de peser et emballer les marchandises.
Vendeur de fruits et légumes, le goût du contact humain avant tout
Lorsqu’on exerce le métier de vendeur de fruits et légumes dans la grande distribution, on est amené à conseiller régulièrement les clients. En effet, la saisonnalité des fruits et des légumes n’est pas forcément connue de tous. De plus, pour peu que le magasin en question propose un large choix de fruits et légumes, il est possible que les clients ne connaissent pas toutes les espèces. C’est notamment le cas lorsqu’on travaille en tant que vendeur de fruits et légumes dans un magasin qui vend des produits exotiques. Le vendeur de fruits et légumes doit avoir à cœur de transmettre son savoir et ses connaissances à sa clientèle. Et c’est un excellent moyen de la fidéliser !
Marchand de fruits et légumes, un métier qui nécessite un bon sens de l’organisation
Être vendeur de fruits et légumes nécessite de véritables compétences commerciales mais pas seulement. En effet, la journée type d’un primeur ne se résume pas à vendre des fruits et des légumes. Il est également chargé de réceptionner la marchandise, de la mettre en place dans les rayons tout en respectant les règles d’hygiène en vigueur pour préserver la sécurité alimentaire des consommateurs. Il est également chargé d’entretenir le rayon de fruits et légumes pour qu’il soit toujours propre et bien achalandé.
Être capable de faire évoluer son offre pour être un bon vendeur de fruits et légumes
Le retour des légumes anciens, l’entrain pour l’avocat… Comme beaucoup d’autres domaines, les fruits et les légumes sont soumis aux tendances de consommation. Et qui est le plus à même de les faire remonter à la direction afin de faire évoluer l’offre du magasin pour lequel il travaille ? Le vendeur de fruits et légumes bien sûr ! C’est en observant les clients, en prenant en compte leurs envies et en échangeant avec eux que le vendeur de fruits et légumes peut percevoir les évolutions qui touchent son secteur d’activités.
Pour découvrir nos formations au métier de vendeur de fruits et légumes en apprentissage, en contrat de professionnalisation ou à distance, rendez-vous sur notre site internet. Contactez nos équipes pour qu’elles vous accompagnent avec un suivi personnalisé.
Missions :
Tout d’abord, il participe aux commandes et à la réception des produits. Ensuite, il est chargé de mettre en rayon les fruits et légumes en les disposant dans un ordre qui varie selon l’état des stocks et la saisonnalité.
Il est important d’être méticuleux au sein de ce poste car le vendeur fruits et légumes doit constamment contrôler la fraîcheur et la qualité des produits. Il est aussi garant de l’affichage des prix et de la provenance. Pour cela il doit se tenir informé en permanence de la réglementation.
Un esprit créatif est très apprécié pour ce poste, comme il a pour mission la mise en place des animations commerciales afin de rendre le rayon attractif. Tout comme un bon relationnel pour renseigner et orienter les clients du magasin.
Salaire :
Le salaire mensuel moyen pour ce métier est de 1 600 euros bruts, en France.
Évolution de carrière :
Le vendeur au rayon fruits et légumes peut évoluer à un poste d’adjoint chef de rayon et par la suite responsable de rayon.
Nos formations métier :
Pour les demandeurs d’emploi, nous proposons :
Le Titre Professionnel : Employé(e) Commercial(e) en Magasin
- Formation en présentiel
- Formation qualifiante de niveau V
- Financée par le Région
Le Certificat de Qualification Professionnelle : Vendeur fruits et légumes
- Formation à distance
- Formation certifiante
- Formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
Pour les salariés en magasin, nous proposons :
Le Certificat de Qualification Professionnelle : Vendeur fruits et légumes
- Formation à distance
- Formation certifiante
- Formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation)