Métiers de la logistique en grande distribution : un secteur qui séduit

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Gestion des flux, transport, maintenance, approvisionnement, conditionnement, management… Tous ces métiers ont en commun d’appartenir à la chaîne logistique, un secteur professionnel en plein essor. Actuellement, en France, quelque 150 000 entreprises, dans le sillage des Amazon et autres DHL, composent ce tissu vital au commerce. Les centrales d’achat ne sont pas en reste. Dans la grande distribution, les enjeux logistiques sont colossaux et les postes et carrières proposés, de plus en plus attractifs.

 

À l’origine, la logistique, héritage militaire, concernait exclusivement l’approvisionnement, le stockage et la livraison des marchandises destinées à la vente. Des contours rapidement devenus trop étroits tant les évolutions dans la grande distribution ont été nombreuses et le champ d’application démultiplié.

Les acteurs de la logistique préfèrent, aujourd’hui, employer les expressions de chaîne logistique ou de supply chain, de manière à couvrir l’ensemble des activités. La vocation de la supply chain est de gérer, du fournisseur au client final, l’ensemble des flux de produits, d’information et financiers, mais aussi le parc d’entrepôts, matériel et véhicules, et les ressources humaines, dans le respect des prix, délais et qualité contractualisés.

L’Association française de la supply chain et de la logistique va même plus loin et affirme : « Les flux internes et externes vont au-delà de la gestion de la matière première et des produits finis pour prendre en compte les en-cours de fabrication, les consommables, les opérateurs de production, la gestion des données, etc. ».

Des carrières variées et attractives

La supply chain dans la grande distribution recouvre, par conséquent, une multitude de métiers. Il y en a pour tous les goûts : tâches manuelles ou travail de bureau, d’exécution ou d’ingénierie, opérationnelles ou de support. 

Par exemple, U LOG, la filiale logistique du groupe Système U, recrute sur 50 professions différentes, dont celle de technicien de maintenance de système, d’acheteur, de préparateur de commandes et même de responsable logistique ou d’ingénieur en gestion de projet logistique. Sans oublier le fret. Avec 1 950 camions sur la route chaque jour, U LOG, ce sont aussi des collaborateurs qui pilotent les flux, appliquent le plan de transport ou enlèvent la marchandise chez les fournisseurs en vue de leur stockage dans les centres de distribution des grandes enseignes.

Du côté de l’enseigne Carrefour et de ses entrepôts, on recherche notamment des managers de relations magasins afin d’assurer la relation entre les centres de distribution et les magasins, mais plus généralement l’interface avec l’ensemble des acteurs de la supply chain. Le poids lourd de la grande distribution embauche aussi des caristes, pour la manutention des produits, et des personnes chargées de la gestion des stocks…

L’avantage de tous ces métiers : leur facilité d’accès, via des formations diplômantes, certifiantes et courtes, comme celles que nous proposons chez IFCDIS. Rejoindre les entreprises de la grande distribution se révèle donc un défi stimulant et à portée de main.

Actuellement, le secteur logistique génère quelque 2 millions d’emplois, pour un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros, soit 10% du PIB. La France est le sixième marché logistique au monde. D’ici 2025, 500 000 postes seraient à pourvoir. Et le secteur de la grande distribution y sera pour beaucoup. L’Insee prévoit qu’en 2030, les grandes enseignes deviendront les plus gros employeurs du pays, au coude à coude avec les services à la personne. 

De nombreuses opportunités de carrière sont donc à saisir, tant en matière de recrutement que de mobilité interne, en particulier dans le management logistique qui devrait prendre une place de plus en plus centrale.

Pourquoi votre rôle sera crucial ?

Parce que sans une logistique bien huilée, il n’y aurait rien à vendre dans les magasins. Par conséquent, maîtriser la supply chain comporte de nombreux enjeux pour la grande distribution.

Financiers d’abord, car la logistique représente une part non négligeable du prix de vente des produits. Rationaliser les flux permet également de limiter les produits entreposés, l’espace de stockage, les invendus… et les frais pour les gérer. Bienvenue à l’ère du just-in-time.

Commerciaux, ensuite : elle est un levier important de la fidélisation des clients qui s’attendent à trouver ce dont ils ont besoin à l’endroit et au moment où ils le souhaitent. Il faut donc réduire autant que possible le taux de rupture de stock en magasin.

Enjeux organisationnels également. Après avoir agrandi les surfaces de ventes, presque toutes les enseignes de la grande distribution ont choisi de jouer la carte de la proximité avec le retour des points de vente de proximité. De nouveaux défis pour les ingénieurs logistiques !

Il en va de même pour la digitalisation du commerce et des processus. Commandes automatisées aux centrales d’achat, ventes en ligne, systèmes de drive, de livraison à domicile et, depuis l’épidémie de Covid-19, développement du click and collect supposent une logistique robuste et fiable.

Écologiques, enfin. La chaîne d’approvisionnement se trouve aussi au cœur de la responsabilité sociale de ces grandes entreprises et des préoccupations des consommateurs. Améliorer la performance, c’est aussi limiter l’impact environnemental de chaque étape. L’objectif : mettre en place une supply chain durable.

Pour répondre au besoin d’efficience et d’automatisation des process, la grande distribution se dote désormais d’outils technologiques comme les ERP, pour gérer les ressources de l’entreprise, les WMS, dédiés à la gestion spécifique des entrepôts, et de TMS qui concernent celle du transport depuis ces mêmes entrepôts. Pour en exploiter toutes les possibilités, il faudra aussi des collaborateurs.

Vous l’aurez compris, la supply chain et la grande distribution sont de vastes secteurs. Il ne s’agit pas d’un, mais d’innombrables métiers offrant chacun de nombreux défis à relever. Et IFCDIS peut vous y aider.

 

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