Quel est le niveau d’un titre professionnel ?

Formation Commentaires (0)

Vous cherchez une formation délivrant un titre reconnu ? Aujourd’hui, il existe de nombreuses formations disponibles pour monter en compétences mais chacune d’entre elles délivre un titre différent à l’issue de l’examen. Alors quel est le niveau d’un titre professionnel ? Comment savoir quelle formation choisir pour obtenir une certification professionnelle reconnue ?

Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations à connaître sur le titre professionnel et ses différences avec un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle. De quoi vous donner toutes les clés pour faire le bon choix dans le cadre de votre future formation !

Qu’est-ce qu’un titre professionnel ?

Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée par le ministère du travail à l’issue d’une formation.

Le niveau obtenu grâce à un titre professionnel s’étend de 3 (niveau CAP) à 6 (correspondant à un BAC +3 ou 4). Chaque formation délivrant ce type de certification est recensée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le titre professionnel est donc reconnu par l’Etat.

Les formations proposant la délivrance d’un titre professionnel sont ouvertes à toutes personnes sorties du système scolaire ayant déjà exercé une activité professionnelle et ce pour tous les secteurs d’activités.

Les titres professionnels permettent :

  • L’obtention d’une qualification dans un secteur déterminé
  • La validation d’une expérience et de connaissances pour prouver ses aptitudes dans l’optique d’une promotion au sein d’une entreprise
  • La reconversion dans un autre domaine

Les différences entre un diplôme et un titre professionnel

Vous hésitez entre deux formations car elles proposent des certifications différentes ? Voici une comparaison entre les caractéristiques  d’un diplôme et d’un titre professionnel pour vous aider à vous y retrouver.

Qu’est-ce qu’un diplôme ?

Un diplôme est un titre permanent attestant de certaines connaissances et compétences. Il en existe deux types :

    • Diplôme d’état ou national avec par exemple le BAC, la licence ou le master
  • Diplôme d’établissement (sous le sceau de l’établissement et non du ministère de l’enseignement supérieur)

Pour information, il est possible d’obtenir un diplôme par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Que faut-il privilégier entre l’obtention d’un diplôme et d’un titre professionnel ?

En choisissant le titre professionnel vous allez avoir un parcours de formation davantage opérationnel et moins généraliste que pour obtenir un diplôme classique. Le titre professionnel est donc généralement privilégié lors de la formation continue ou une reconversion professionnelle.

Les différences entre un certificat de qualification professionnelle (CQP) et un titre professionnel

Qu’est-ce qu’un CQP ?

Un CQP est une certification professionnelle créée et délivrée par des professionnels pour des professionnels. Ce certificat permet de reconnaître des qualifications sur un métier en particulier.

Généralement, on peut obtenir un CQP à travers une formation professionnelle ou la VAE.

Quelles différences entre l’obtention d’un CQP et d’un titre professionnel ?

Un titre professionnel est davantage reconnu par les entreprises car il est délivré par le ministère du travail tandis que le CQP est délivré par des professionnels pour des professionnels. Cependant, ces deux catégories de titres sont importantes et permettent d’attester de certaines compétences et connaissances tout au long d’une carrière professionnelle.

Comment obtenir un titre professionnel ?

Votre choix est fait et vous souhaitez maintenant obtenir un titre professionnel ? La question est maintenant de savoir comment s’y prendre.

Pour cela, il y a deux grandes possibilités. La première consiste en la réalisation d’une formation. Il peut s’agir d’une formation éligible au CPF, en alternance ou en formation continue. La deuxième solution est de réaliser une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour tester vos connaissances et compétences sur un sujet ciblé.

Chez IFCDis, nous proposons diverses formations permettant d’obtenir un titre professionnel dans le domaine de la grande distribution, telles que :

Si vous souhaitez davantage de renseignements concernant le certificat de qualification professionnelle, notre équipe est à votre disposition pour vous répondre dans les plus brefs délais !

 

A lire également :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *