Mettre en rayon libre-service
Formation courte dispensée à distance visant à enseigner les principes de la mise en rayon libre-service. Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
- à distance
La bonne mise en rayon libre-service est essentiel dans la démarche d’achat du client. L’état des produits à la vente doit être irréprochable pour donner envie aux clients de les acheter. Il est essentiel d’assurer aux produits de bonnes conditions de conservation en vérifiant l’état marchand. De l’approvisionnement à l’implantation des produits en rayon, chaque étape est cruciale pour le maintien de la qualité en magasin. La mise en avant des produits est également très importante. En faisant attention à conserver une lisibilité des produits grâce à l’étiquetage et au suivi du balisage les clients se retrouveront dans le magasin et l’achat en est facilité. Ces outils aide aussi à lutter contre la démarque. Au travers d’un maintien rigoureux d’un bon état du rayon les clients seront facilité à l’achat en magasin. Une formation courte qui vous permettra de gérer votre rayon dans les règles de l’art. Une formation à distance, à votre rythme, en lien avec votre chargé de suivi pédagogique (f/h).
Cette formation vous intéresse ? Pour toute inscription veuillez cliquer => ici
Etre capable de
- Mettre en rayon les produits
- Contrôler le balisage et l’étiquetage
- Veiller à l’état marchand du rayon
- Agir contre la démarque
Tout Public. Ouverte aux personnes en situation de handicap.
Plateforme FOAD
Ordinateur
Connexion Internet
Chargé de suivi pédagogique (f/h)
Maitriser les savoirs de bases
Bloc de Compétences du CQP Employé de Magasin (F/H)
Attestation de fin de formation
-
Contenu de la formation
La formation vise à présenter l’ensemble des étapes de maintien du bon état marchand d’un rayon en magasin.
- L’implantation des produits
- L’implantation produits ou l’implantation du rayon : les choix et actions d’allocation d’espaces et des choix d’emplacements opérés dans un rayon pour chaque produit, famille de produits ou marque.
- Les préalables à la mise en rayon
- La mise en rayon
- L’assortiment
- Notions de merchandising
- Connaitre l’ensemble des techniques d’optimisation des surfaces d’exposition des produits dans le magasin et à la présentation de ces produits.
- Maximiser les ventes ou les marges.
- Les bases d’analyses quantitatives des ventes et résultats (C.A., marges, données de panel, etc.)
- Les facteurs d’ambiance :
- L’extérieur du magasin doit permettre de repérer facilement celui-ci et inciter le client à entrer.
- L’intérieur doit proposer un aménagement fonctionnel, harmonieux et agréable pour le confort d’achat des clients.
- La mise en œuvre des facteurs d’ambiance participe à séduire le client par leur identité visuelle et sensorielle. Ils agissent sur son inconscient et favorisent l’acte d’achat ainsi que sa fidélisation. Bien choisir ses facteurs d’ambiance est essentiel.
- La théâtralisation :
- La théâtralisation du magasin peut être ponctuelle ou permanente et consiste à mettre en scène l’offre commerciale d’une enseigne ou d’une marque. Le but est de favoriser l’acte d’achat par la création d’une ambiance favorable à l’achat et d’augmenter la fréquentation du point de vente
- Les actions commerciales :
- Les opérations commerciales : Connaitre les tâches et activités qu’un magasin entreprend pour produire les services ou les biens qu’elle fournit à ses clients. Des opérations efficaces aident les entreprises à réduire leurs coûts et améliorent la satisfaction clients.
- Les promotions : Elles visent à développer les ventes d’un produit sous la forme d’action intensive conduite par l’e magasin. L’objectif étant d’attirer davantage l’attention du consommateur en s’efforçant de faire connaître, mieux apprécier, et de faire acheter le produit.
- Les soldes : Enseignement de cette technique de promotion qui consiste à proposer certains produits, ou l’ensemble des produits du magasin
- L’achat d’impulsion :
- Un achat d’impulsion est un achat non prévu, la décision est prise à un moment non choisi.
- L’achat d’impulsion est à considérer et peut être un atout non négligeable d’autant plus que les marges générées par les achats d’impulsion sont souvent élevées.
- Les calculs commerciaux de base
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Le chiffre d’affaires
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La décomposition d’un prix de vente
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Le calcul d’un prix de vente
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Le calcul de la marge
- Le calcul du coefficient multiplicateur
- La démarque
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- La signalétique :
- Les supports de signalisation sont divers et variés. Elle peut donc être déposée au sol, affichée sur un mur ou encore plus généralement sur un panneau. Son rôle est de guider et d’informer les clients dans le magasin et de faciliter l’orientation et les déplacements des clients.
- Elle peut aussi servir à mettre en avant une recommandation, une obligation, une interdiction ou encore à mettre en garde face à un danger.
- L’implantation des produits
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Modalités pédagogiques
- Séances à distance tutorées par un chargé de suivi (F/H)
- Mise en situation pratique
- Travaux en autonomie
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Modalités techniques
- Modules de formation et ressources pédagogiques en ligne accessibles sur notre plateforme (connexion internet requise)
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Certifications
- Attestation de fin de formation
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Évaluations
- Évaluation du déroulement de l’action
- Évaluation des acquis de la formation
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Équipe pédagogique
- Une équipe de Chargés de suivi pédagogique (f/h) est prête a répondre à toutes les questions des apprenants.
- L’équipe de Chargés de suivi pédagogique (f/h) a été formée à l’utilisation des outils suivants:
- Dokéos : Notre plateforme de formation à distance
- Prise en main de l’ordinateur de l’apprenant à distance
- Galaxy : suivi administratif de l’apprenant
- Elles/Ils suivent, soutiennent et motivent chaque année plus de 1000 stagiaires
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Solution de financement
- La formation est entièrement finançable par le biais du Compte Personnel de Formation grâce à vos heures de formations
Modalités d'inscription
L’inscription s’effecture sur le site moncompteformation à tout moment et gratuitement.
Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
- Démarrage quand vous le souhaitez.
- Prise de contact avec IFCDis par
- Téléphone : 05 62 14 45 67
- Email : contact@ifcdis.fr
- Site internet : www.ifcdis.fr
- Nombres de places : illimité
Prix de la formation : 665 €