Peut-on commencer un contrat d’apprentissage avant une formation ?
Le contrat d’apprentissage fait partie des dispositifs en alternance proposés aux salariés de moins de 30 ans pour leur permettre d’obtenir un diplôme d’État ou un titre à finalité professionnelle. Particularité : les apprentis se forment tout en travaillant. Si, dans la plupart des cas, la rentrée au centre de formation coïncide avec la prise de poste, il ne s’agit pas d’une condition sine qua non. Le contrat d’apprentissage peut en effet démarrer avant la formation.
Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?
Le contrat d’apprentissage relève de l’alternance, tout comme le contrat de professionnalisation. Il s’adresse en priorité aux jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus, hors dérogations. En effet, les personnes reconnus travailleurs handicapés peuvent souscrire à un contrat d’apprentissage, sans limite d’âge.
Le contrat d’apprentissage associe savoirs pratiques, lors de périodes en entreprise supervisées par un maître d’apprentissage, et enseignement théorique, délivré au centre de formation des apprentis (CFA).
Ce type de contrat vise à l’obtention d’un diplôme d’État, comme les CAP, baccalauréat, BTS ou même diplômes de l’enseignement supérieur, ou bien de l’un des titres à finalité professionnelle inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Le CQP en management d’unité marchande, un équivalent BAC+2 proposé chez IFCDIS, ou le BTS en management commercial opérationnel, prisés par les recruteurs de la grande distribution, font notamment partie des diplômes accessibles en contrat d’apprentissage.
Quand commencer son contrat d’apprentissage ?
Malgré ses spécificités, le contrat d’apprentissage demeure un contrat de travail régi par le Code du travail. La date du début d’exécution du contrat d’apprentissage doit être mentionnée sur le document liant employeur et apprenti. Elle correspond au démarrage réel du contrat.
Toutefois, la loi offre une certaine souplesse. Le stagiaire peut commencer à travailler avant de commencer à se former. Le délai d’exécution est de trois mois : si la rentrée au CFA a lieu en septembre, la formation pratique peut, elle, prendre effet dès le mois de juillet.
À l’inverse, l’apprenti peut intégrer l’entreprise après le début de sa formation au CFA. Là aussi, sous trois mois. Durant cette période, l’apprenti peut solliciter un pré-apprentissage au cours duquel l’organisme de formation a pour mission de l’accompagner dans la recherche d’un employeur.
Intégrer l’entreprise avant la formation : quels avantages ?
Débuter son contrat et sa période d’apprentissage par les aspects pratiques et techniques permet d’appréhender de façon anticipée sa fonction, son environnement opérationnel et de faire connaissance plus rapidement avec son maître de stage et ses futurs collègues. Il s’agit aussi d’un bon moyen pour prouver à son employeur son investissement.
Échelonner les processus d’intégration permet de diluer la dose de stress qu’une double rentrée peut occasionner pour l’apprenti, parfois très jeune.
Plus de temps passé en entreprise signifie plus d’expérience valorisable sur son CV, mais aussi davantage de temps rémunéré. En France, la rémunération d’un apprenti dépend de son âge et de son niveau d’étude. Elle correspond à un pourcentage du Salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC). Elle évolue à chaque nouvelle année civile. Par exemple, lors de la première année d’exécution du contrat, les apprentis mineurs perçoivent au minimum 27% du SMIC, soit 462 €, quand le salaire des plus de 25 ans atteint 100% du SMIC. Dans la grande distribution, le salaire net moyen des salariés en contrat d’apprentissage avoisinait les 1 000 € mensuel en 2019. La taille du magasin et la politique sociale de l’enseigne influent sur ce montant.
Le contrat d’apprentissage permet de cotiser à la retraite et au chômage, ainsi que de cumuler des droits à la formation via son CPF et une expérience mobilisable dans le cadre d’une VAE.
Quelle est la durée d’un apprentissage ?
Le contrat d’apprentissage peut être conclu pour une période limitée ou prendre la forme d’un contrat à durée indéterminée.
Dans les deux cas, le salarié bénéficie du statut de stagiaire de la formation professionnelle pendant toute la durée du cycle de formation, généralement comprise entre six mois et trois ans, selon le cursus, le diplôme visé et le niveau d’étude initial de l’apprenti. Une expérience à l’étranger peut aussi être prise en considération pour fixer la durée du contrat d’apprentissage.
Dans le cas d’un CDI, le contrat d’apprentissage devient automatiquement un contrat traditionnel à l’issue du parcours en CFA et l’apprenti troque ce statut contre celui d’employé.
La contractualisation est formalisée par la signature de deux formulaires, les Cerfa FA13 et FA14, par les trois parties contractantes : le jeune ou son représentant légal, l’organisme de formation et l’employeur. Les OPCO, financeurs de l’alternance, mettent un certain nombre d’outils à disposition des employeurs pour leur faciliter la gestion des contrats d’apprentissage.
La loi prévoit également les modalités la rupture du contrat, au cours de la période d’essai de 45 jours ou, sous condition, après cette période.
L’apprentissage offre de nombreuses possibilités et la grande distribution, secteur dynamique, de nombreuses perspectives. Pourquoi ne pas allier les deux et signer un contrat d’apprentissage dans une grande enseigne ?
Ces articles peuvent peut-être vous intéresser :
- Formation manager d’unité marchande
- Grille des salaires d’un contrat d’apprentissage en France
- Le contrat d’apprentissage en grande distribution, commerce et vente