Nos podcasts préférés pour se tenir au courant de l’actualité de la grande distribution
151 millions. C’est le nombre de podcasts téléchargés et écoutés en France en janvier 2023, selon Médiamétrie. Un porte-voix rêvé pour les entreprises et la grande distribution qui ont, elles aussi, investi les ondes. Objectif : permettre aux professionnels de s’informer des dernières tendances et aux consommateurs de découvrir les coulisses de leurs enseignes.
# 1 Je bosse en grande distribution
Le podcast de Jonathan Le Borgne ne pouvait pas ne pas figurer sur cette liste. Présent sur les principales plateformes d’écoute, il décrypte le paysage et les évolutions de la grande distribution et de la consommation à travers une interview mensuelle.
Parmi les invités de Je bosse en grande distribution !, François Carayol, P-D. G. de Labrosse & Dupont, venu évoquer les changements de paradigme économique des entreprises, Pierre Godineau, co-associé d’un magasin U, à propos de son expérience « zéro prospectus papier », Julien Saliba, passé d’employé commercial à directeur ou encore Chloé Roberge, consultante-formatrice fruits & légumes, interrogée sur les fondamentaux de la gestion de rayon pour ce type de denrées.
À écouter si… Vous recherchez l’inspiration et des exemples de réponses concrètes à des problématiques professionnelles et business.
# 2 Sans filtre ajouté
Sans filtre ajouté fait partie de nos références pour l’angle décalé qu’il a adopté : parler des petites mains comme des grands noms de la filière agro-alimentaire, tous acteurs du changement. Ainsi, Salomé Charrigton nous embarque, au fil des épisodes, dans le quotidien de directeurs de magasins et d’enseignes de la grande distribution, responsables marketing de groupes industriels, chefs produits, directeurs commerciaux, sans oublier les agriculteurs.
Les épisodes donnent longuement la parole aux invités, entre trente minutes et une heure, dans le respect des standards du format podcast, qui séduit de plus en plus d’auditeurs en France.
À écouter si… Vous aimez parler de sujets à impact sans vous prendre au sérieux et en connaître davantage sur le quotidien de ceux qui font la petite et la grande conso.
# 3 Le Podcast du retail
Ce podcast-ci est porté par les membres du cabinet Retail & Detail. À travers leurs trois émissions web, Les Innov’acteurs, Les Femmes du retail, Les Voix du retail, ainsi qu’un programme hors-série, les experts-animateurs cherchent à promouvoir, selon leurs mots, un « commerce plus juste et pas juste du commerce ».
Le Podcast du retail, que l’on peut suivre depuis déjà quatre saisons, possède la particularité de s’ouvrir au reste du monde. Grâce à ses cartes postales Planet retail, les auditeurs du podcast français ont pu bénéficier des retours d’expérience d’acteurs du commerce de détail installés aux États-Unis et à Singapour, entre autres.
À écouter si… Vous aussi pensez qu’un autre commerce est possible !
# 4 Les Digital doers
Parce que les métiers et les enjeux de la grande distribution et de la consommation se digitalisent, Cyril du Plessis choisit de tendre son micro aux acteurs de l’e-commerce depuis 2019. Et le studio Digital doers a réussi, jusqu’à présent, à rassembler un beau panel de professionnels concernés par la transition digitale, de la CDO de Carrefour au DG Retail de Google France, en passant par la VP Europe Sud du géant du paiement en ligne Paypal.
À écouter si… Vous recherchez une approche très business.
# 5 Le Panier
Parler d’e-commerce, c’est aussi le pari lancé par le podcast Le Panier, du cabinet en conseil digital Cosavostra. À travers les nombreux épisodes déjà en ligne, l’objectif de Laurent Kretz, à l’origine du projet, est de transmettre à son public les meilleures astuces et conseils pratiques de pro. Et pour cela, rien de mieux qu’un tour de France des commerçants et commerçantes.
Cela peut aller de comment ouvrir sa boutique en 5 leçons à la meilleure façon de saisir les bonnes opportunités, comme quand Perrine Dufourcq et Elise Keita de la marque 71 Bis ont refusé l’alléchante proposition du groupe LVMH.
À écouter si… Vous adorez les secrets de fabrication et les histoires d’arrière-boutiques.
# 6 Les Voix de la conso
Les Voix de la conso, mais aussi Café conso, les podcasts d’Olivier Dauvers, observateur aguerri du secteur de la grande consommation, font également partie des incontournables. Le premier est agencé comme une discussion entre experts sur des thématiques spécifiques, quand le second offre café et micro à une personnalité de l’écosystème de la consommation. Au hasard Cécile Béliot, DG du groupe Bel ou Pascal Clouzard, co-organisateur du salon professionnel Tech for retail.
Si les derniers épisodes disponibles remontent à 2022, la chaîne Youtube d’Olivier Dauvers propose, elle, des contenus plus récents.
À écouter si… Vous êtes en quête d’avis affutés et de regards croisés sur un même sujet.
# 7 Au Rayon futur
Au Rayon futur du groupe Casino, vous trouverez : des conseils conso par temps d’inflation ou pour éviter le gaspillage alimentaire, mais également des dossiers sur le commerce de proximité, les produits de marques distributeurs, les fruits et légumes de saison…
Ces très courtes pastilles sonores permettent aux consommateurs d’en savoir davantage sur les magasins qu’ils fréquentent et sur les innovations en matière de distribution/consommation.
Ce podcast est probablement la plus pérenne des initiatives mises en œuvre par une enseigne de supermarchés. Il existe depuis 2021.
À écouter si… Vous êtes un consommateur curieux ou souhaitez en savoir plus sur la stratégie du groupe.
Les podcasts one-shot
La grande distribution et le commerce sont des sujets régulièrement traités par des émissions ou podcasts plus généralistes. Voici notre short-list.
Le podcast Powherfull club invitait récemment Camille Azoulay, CEO de Funky veggie, une marque de snacking naturels et bio. Elle y expliquait comment elle a bousculé le marché de la grande distribution.
De son côté, le programme la France bouge, diffusé sur Europe 1 pour promouvoir les initiatives positives et novatrices, propose un podcast intitulé Comment la grande distribution fait-elle face à l’inflation ?
Le Profil de l’emploi, à écouter sur Apple podcast, Deezer et autres Spotify, est le fruit d’un partenariat entre Europe 1 et Linkedin, dont la rédactrice en chef en France invite des personnalités inspirantes à conseiller des demandeurs d’emploi. C’est le cas Michel-Édouard Leclerc, patron des magasins Leclerc, qui s’est prêté à l’exercice le temps d’un épisode.
Au-delà de l’impact marketing, ces parcours de vie professionnelle peuvent susciter des vocations. C’est votre cas ? Venez découvrir le secteur de la grande distribution grâce aux formations IFCDIS.
D’autres articles peuvent vous intéresser :
- Se former dans la grande distribution : le guide
- Pourquoi travailler dans la grande distribution ?
- Quel salaire et quelles perspectives d’évolution dans les métiers de la grande distribution ?
- Ces nouveaux magasins qui réinventent la grande distribution