Pourquoi travailler dans un magasin bio : 5 avantages

Avantages, travailler dans un magasin bio
L'actualité IFCDis Commentaires (0)

Si vous souhaitez allier une carrière dans la vente et un métier impactant, travailler dans un magasin bio est sans doute fait pour vous. Pour finir de vous en convaincre, voici quels bénéfices vous pourriez en retirer. 

 

Le bio trace son sillon. L’intérêt des consommateurs pour des produits plus respectueux de l’environnement et de la santé, mais aussi des distributeurs qui ne cessent d’élargir leur offre, n’a de cesse d’être confirmé.

 

Selon Natexbio, en 2020, 75% des Français consommaient au moins une fois par mois des produits biologiques. Le réseau de distribution spécialisée représentait alors près de 3 000 magasins, dont 44% sous enseigne et 38% d’indépendants. La GMS occupe, de son côté, une place croissante dans le paysage.

 

En 2021, le marché du bio pesait 13 milliards d’euros, selon les chiffres de l’Agence bio et 6,6% des achats alimentaires des ménages en France. Preuve que des nouvelles habitudes alimentaires se façonnent. 

 

Envisager une carrière dans la distribution spécialisée en produits biologiques a plus que jamais du sens. On vous explique pourquoi.

#1 Oeuvrer pour un mode de vie plus sain

Les actifs recherchent de plus en plus un emploi utile, éthique et épanouissant. Le métier de vendeur en magasin bio vise en plein dans le mille.

 

Les produits commercialisés se révèlent plus sains pour l’homme et la nature. Les matières premières sont cultivées sans produits nocifs favorisant l’agriculture raisonnée et minimisant l’impact environnemental. L’alimentation bio, les cosmétiques ou produits ménagers sont de meilleure qualité

 

La plupart des magasins bio valorisent leur territoire et ses producteurs, leurs premiers partenaires. De nombreux articles arborent des labels de commerce équitable, afin de garantir une plus juste rémunération de leurs fournisseurs étrangers.

 

Travailler dans le bio, c’est encourager les pratiques durables et transformer ses valeurs en une réalité concrète

#2 Oublier la routine

Pourquoi travailler dans un magasin bio ? Parce que l’ennui n’existe pas. Dans un magasin bio, l’employé commercial est polyvalent grâce à des missions variées.  

 

Une journée type comporte notamment la réception des commandes et la gestion des stocks, la mise en rayon, l’accueil et le conseil aux clients. Des animations sur le point de vente sont également ponctuellement organisées. Le vendeur doit aussi maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, une formation que propose IFCDIS.

#3 Améliorer sa qualité de vie professionnelle

Un magasin bio n’est pas un magasin comme les autres. La relation humaine, entre les membres de l’équipe et avec les clients, y est davantage présente. Cela fait partie de l’image de marque des distributeurs. Cela impulse également une dynamique différente en interne et contribue à créer un environnement de travail positif au sein de la structure ou de l’entreprise.

 

De plus, partager les mêmes valeurs que son employeur ou ses collègues renforce le sentiment d’appartenance à sa communauté professionnelle. Valorisant et stimulant pour s’impliquer encore plus dans son travail.

#4 Se former dans un domaine d’avenir

Les clients recherchent des conseils de plus en plus pertinents. Le vendeur en magasin bio doit connaître ses produits et se montrer à l’écoute pour cerner le mieux possible les besoins. 

 

Il doit développer ses compétences transversales, mais aussi consolider ses connaissances techniques. Les employeurs du bio proposent ainsi à leur salariés de se former à l’aromathérapie ou la nutrition par exemple. 

 

Le succès commercial et les avancées du bio décuplent les opportunités de formation permettant de proposer des métiers aussi variés qu’en grande distribution. 

#5 Se projeter 

Dernier avantage et non des moindre : les perspectives d’évolution. Le secteur de la distribution biologique en propose de nombreuses. 

 

À l’instar d’Orion Porta, il est possible de gravir les échelons. Celui-ci a commencé par reprendre les magasins bio de son père et a fini par être nommé directeur général du réseau des Biocoop, leader de la distribution bio en France. 

 

Les offres d’emploi en magasin bio ne manquent pas : vendeur conseil, caissier, naturopathe, adjoint de magasin, conseiller en nutrition, responsable de magasins, etc… Les postes sont variés et accessibles pour tout type de profil. 

 

Ouvrir son propre commerce bio est une autre option tout aussi enthousiasmante permettant de créer un nouveau lieu de proximité pour les habitants et développer l’alimentation responsable. C’est un poste enrichissant qui mélange le commerce, l’écologie, le management et la relation client. 

 

Maintenant que vous savez pourquoi travailler dans un magasin bio, découvrez les compétences nécessaires pour le faire et comment IFCDIS vous permet de les acquérir.

 

À lire aussi 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *